Du kéfir chez SŒURS !

Depuis peu, Sœurs vous propose un kéfir de fruits artisanal.

Originaire du Caucase, cette boisson ancestrale délicieuse, peu sucrée, rafraîchissante, légèrement gazeuse, connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé, est obtenue par fermentation de grains composés de levures et de bactéries.

C’est un microbiologiste russe : le docteur Metchnikoff (prix Nobel de médecine) qui, au XIXe siècle, étudia le kéfir de fruits et le qualifia de probiotique permettant un réensemencement naturel de notre flore intestinale.

Parmi les vertus du kéfir, citons : son action antioxydante, le renforcement du système immunitaire et son rôle sur le métabolisme en général. On prétend aussi qu’il réglerait certains problèmes de peau (acné, eczéma).

Riche en minéraux (calcium, magnésium, phosphore et zinc) et en vitamines (vitamine K et B) le kéfir de fruits reste traditionnellement la boisson des convalescents en Russie où il est administré aujourd’hui encore en milieu hospitalier.

Recette

Ingrédients pour 75 cl de kéfir :

  • 1 l d’eau minérale ou de source
  • 50 g de grains de kéfir
  • 50 g de sucre blond bio non raffiné
  • 1 figue sèche (bio de préférence)
  • ½ citron bio

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante

Matériel nécessaire (en verre ou en plastique, jamais de métal) :

  • 1 bocal en verre de 1 l
  • 1 passoire (un filtre à café permanent convient parfaitement)
  • 1 cuillère
  • 1 bouteille en verre à bouchon mécanique (type bouteille de limonade)
  • 1 entonnoir

Verser un peu d’eau dans le bocal, ajouter le sucre (le dissoudre avec une cuillère en plastique), la figue sèche et le ½ citron coupé en lamelles ou en quartiers, et les grains de kéfir préalablement rincés. Couvrir d’un linge et laisser reposer à l’abri de la lumière, à température ambiante, jusqu’à ce que la figue remonte à la surface, soit environ 24 à 48 h plus tard.

Prélever alors les fruits, presser les agrumes dans la boisson (jeter la figue), et filtrer le tout pour récupérer les grains et relancer une autre production (ou les conserver pour plus tard).

Transférer dans une bouteille en verre à bouchon mécanique. Pour une boisson peu pétillante, consommer tout de suite. Pour plus d’effervescence, laisser la bouteille fermée 1 ou 2 jours à température ambiante, avant de la mettre au frais.

Les grains seront soigneusement rincés avant de resservir pour une autre préparation

Durée de conservation : 4 jours au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *